Pages

Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

29 oct. 2021

Rolistober 2021-29 : Rapiécer/réparer/rustine


 Arnos regardait, dépité, sa chemise et surtout, la belle estafilade que celle-ci avait récolté lors du dernier combat. Passant la moitié de la main à travers le tissu déchiré, il soupira.

- Je suis bon pour me racheter une chemise...

Rolf, qui passait à coté de lui au même moment, jeta un coup d'oeil sur le vêtement abimé et fronça les sourcils.

-Mais... pourquoi tu la rafistoles pas ? Elle peut encore servir là. Ça serait gâcher. Après, si t'as des pièces d'or en trop... hein...
-Bah... Je sais pas coudre moi.
-Rha, passe moi ça, que je te montre, bougonna le nain.
-Mais... Tu sais coudre, toi ? s'étonna le jeune homme.
-Evidemment ! C'est une compétence très utile pour un aventurier. Vaut mieux que tu apprennes aussi d'ailleurs. C'est pas ta dernière chemise qui rencontrera une lame !

Arnos le regarda, les yeux ronds. Manifestement l'idée que Rolf sache repriser un vêtement le surprenait. Celui-ci remarqua son air ébahi et gronda :

-Et quoi ? Tu crois que parce que je suis un nain, je ne sais rien faire d'autre que taper sur les ennemis ? Eh ben non ! Quand on part sur les routes, tu crois quoi, que tu peux envoyer chaussettes sales ou trouées à ta mère pour qu'elle s'en occupe, c'est ça ? Franchement mon garçon, à ton âge, c'est une honte que tu ne te sois jamais préoccupé de tes affaires comme ça !
-Mais.. mais la couture... c'est une affaire de femmes !

Il récolta une calotte douloureuse sur le haut du crâne par Anna, qui passait derrière lui à cet instant.

-Aie! Eh ! C'est pas ma faute si c'est comme ça chez moi en tout cas !
-Je ne te savais pas si rétrograde Arnos, lui répondit-elle avec un regard chargé de dédain.
-Allons, allons les mômes, ça suffit, intervint Rolf qui avait sorti un petit nécessaire à couture de son paquetage. Viens plutôt à coté de moi gamin, que tu vois comment faire. Je te fais celle là mais la prochaine, tu te débrouillera devant moi. 

N'osant pas protester, le jeune homme s'installa à la droite de son compagnon de route. Ce dernier enfila adroitement le fil sur l'aiguille, et commença son ouvrage. Ses grosses mains trapues, malgré leur aspect, étaient précises et agiles. Tout en rapiéçant le tissu, le vieux nain expliquait sa technique au jeune humain. 

-Alors tu vois, tu piques l'aiguille comme ça puis comme ça. Ensuite, tu fais un noeud. Puis, tu piques ainsi, d'un coté, puis de l'autre, de façon légèrement décalée. Attention, tu ne tires pas immédiatement sur le fil, attends d'avoir fait quelques points et là... hop ! Et tu continues sur toute la partie coupée.
-Oh ! C'est intéressant. Je ne fais pas ainsi personnellement, intervint Anna qui, curieuse, s'était installée de l'autre coté de Rolf et observait sa technique avec attention. C'est pratique, on ne voit même pas la couture !
-Et ouais gamine ! C'est un point "invisible". Pas mal hein !
-Effectivement, faudra que j'essaie. Je fais plutôt des points décoratifs moi. Alors forcément, ça se voit. C'est un peu le but. mais ça demande plus de travail. Je tenterai ton... point invisible pour voir, répondit-elle en souriant.

Arnos de son coté, n'osait rien dire. Il se concentrait sur le mouvement des mains de Rolf, essayant de comprendre et de retenir comme celui-ci rafistolait sa chemise. Le vêtement fut rapidement recousu et Rolf le lui rendit avec un "Tiens, comme neuve ! Enfin... presque." très satisfait. Ils se relevèrent et chacun retourna à la tâche qui lui était assignée ce soir là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire