Pages

Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

6 oct. 2020

Les enfants Whorgram #1.2 : Reconnaissance inattendue

 Le seigneur Hénantier s'efforçait manifestement de garder son calme face à la fureur du chef de famille Whorgram. 

"Seigneur Guearth, je suis sûr que nous pouvons parvenir à un arrangement. Si vous voulez bien me suivre dans ma tente personnelle, afin que nous discutions de cette situation... complexe. Loin de moi l'envie de subir la colère du maître espion du Gardien." 

Les soldats étaient manifestement sur le qui-vive, prêts à défendre leur seigneur. Les choses pouvaient très vite dégénérer et le seigneur Hénantier en était parfaitement conscient. Ainsi, il cherchait par tous les moyens à apaiser le vieux noble et à calmer les esprits. Le patriarche Whorgram était apparemment intouchable pour pouvoir se permettre de pénétrer dans un camp armé d'une autre famille, avec manifestement une garde réduite, et proférer ainsi des menaces et des ordres au seigneur de la troupe. 

Toujours fumant de rage, le seigneur Guearth se laissa finalement convaincre et entrainer par son pair hors de la petite tente. Quand la tente s'ouvrit, la fratrie put voir qu'un petit attroupement s'était formé à proximité autour de deux soldats arborant les armoiries Whorgram. Leur grand-père, avec sa voix de stentor, avait manifestement alarmé tout le monde aux alentours. Le calme revint autour de la fratrie.

-Eh bien.... pour une surprise...., commença Balgor,
-Ah ça...Effectivement, c’était inattendu..., continua Barthélémius,
-En tout cas... il faut lui reconnaitre qu'il a un sacré coffre, le grand père, ajoute Khordel, d'un ton quelque peu admiratif.
-Et ça confirme que nous étions bien visé, intervint Ombeline, mais qui peut bien vouloir nous faire rechercher? Notre père?!? Et pourquoi notre grand-père s'implique maintenant après n'avoir rien fait pendant toutes ces années? Je ne comprends pas... Et il est maitre espion du royaume?!?
-Oh Petite Soeur, tu sais bien que les actions des membres de la famille sont rarement explicables... il n'y a qu'à voir notre géniteur..., soupira Barthélémius.

La discussion mourut, chacun plongé dans ses pensées et ses questionnements. Ils attendaient de voir comme les choses allaient tourner et ce que leur voulait ce grand-père revenu de leur passé.
Une vingtaine de minutes plus tard, le rabat de la tente se souleva de nouveau. Le seigneur Hénantier, toujours flanqué de 2 gardes, ainsi que leur grand père et ses 2 gardes du corps, entrèrent de nouveau. Le seigneur Guearth montrait un changement d'humeur et d'attitude assez radical. Il était souriant et plaisantait courtoisement avec le seigneur Hénantier. Son regard s'assombrit cependant dangereusement quand l'un des soldats de la maison Hénantier annonça à son seigneur qu'il libérait les prisonniers sur le champ. Les liens d'Ombeline et de ses frères furent donc coupés et ils purent se relever,  frottant leur poignets malmenés par leurs jours de captivité. Ils restèrent plantés là, hésitant sur la marche à suivre. La situation était totalement inédite pour eux. Leur grand-père les avait en fait ni plus ni moins que reconnus officiellement comme des enfants de la branche principale des Whorgram et ils ne savait absolument pas comment réagir à cela. 

Leur grand-père s'avança, souriant. "Venez mes enfants, marchez un peu avec moi. Nous avons à discuter." Méfiants, ils le suivirent tout de même, bien conscients qu'ils ne devaient leur libération qu'à cet homme dont ils ignoraient pratiquement tout. Ils sortirent donc tous ensemble, groupés autour du vieil homme, les deux gardes du corps les suivaient, légèrement en retrait. Tous se taisaient, attendant de voir ce que ce patriarche énergique voulait leur dire. Lui même semblait quelque peu hésitant, ne sachant pas trop comment aborder ces petits enfants qu'il venait de reconnaitre devant témoins. Il commença à leur demander comment ils allaient, s'enquérant de ce qu'ils avaient fait durant ses 4 années. Il semblait réellement se soucier d'eux après des années à les laisser à la merci de leur père. La situation semblait surréaliste à Ombeline qui ne put se contenir plus longtemps. Elle regarda ce grand-père qu'elle connaissait si peu et demanda :

-Pourquoi?
-Pourquoi quoi, ma petite?
-Pourquoi venir nous libérer? Pourquoi maintenant? Pourquoi nous présenter comme des Whorgram? Nous savons tous ici que nous ne pouvons pas nous réclamer de ce nom...
-Ah.... Cela fait beaucoup de pourquoi... Et bien... J'ai décidé d'intervenir, et de réparer les torts que mon imbécile de fils, votre père, a fait. Notamment envers vous. Vous êtes désormais mes petits enfants de façon officielle. Vous êtes des Whorgram.
-Pourquoi venir maintenant? Pourquoi ne pas avoir agi il y a quatre ans?
-Tout simplement parce que je n'ai su ce que votre père avait fait de vous qu'un an après. Vous vous étiez alors éparpillés dans la nature. Il m'était impossible de vous retrouver.
-Mais maintenant c'était possible? Ça me semble étrange...
-Oui, maintenant.. Car j'ai appris que votre père vous faisait rechercher. Je ne sais pas pourquoi mais je doute que ce soit pour vous offrir un accueil chaleureux. Il était donc urgent que je vous retrouve avant lui. J'ai failli arriver trop tard. Savez vous à quelle distance de Fort Daenlorn nous sommes mes petits? 2jours.. 2 jours de marche. 2jours et j'arrivais trop tard....
-Mais pourquoi n'avoir jamais rien dit à notre géniteur? Vous saviez comment il nous traitait. Vous n'avez rien... RIEN fait. JAMAIS, s'emporta la jeune fille.

Le vieil homme soupira :
-Tu es jeune encore... Il faut que tu comprennes que je n'ai pas toujours eu les possibilités, les ressources qui sont les miennes aujourd'hui. Votre père a ses défauts c'est vrai...

A ces mots il fut interrompu par un concert de reniflement dédaigneux, montrant assez bien ce que l'ensemble des jeunes gens pensait de leur géniteur. 

-Oui je sais, il vous a fort mal traité. Mais il faut que vous sachiez qu'il est également un stratège hors pair. Ce qui rend compliqué la tâche de l'affronter frontalement. Même si je suis le chef de famille, je n'avais alors pas la possibilité de m'opposer frontalement à lui. Mais les choses changent. Votre père a fait âneries sur âneries, mettant en péril la réputation des Whorgram. Il est temps de mettre un terme à tout cela.
-Comment cela?, demanda Barthélémius
-Vous le saurez en temps voulu et pas avant, répondit le vieil homme d'un ton autoritaire,
-Et qu'est ce que vous voulez de nous?, interrogea Balgor,
-Je voulais déjà vous mettre hors de portée de votre père, à l'abri. C'est un imbécile arrogant, cela va le mener à sa perte et il entrainera la famille complète avec lui si je n'agis pas. Mais oui, je vais avoir besoin de vous pour m'aider dans cette entreprise.
-Pourquoi aiderions nous la famille qui n'a jamais rien fait pour nous, qui ne nous a jamais protégé? objecta Ombeline d'un ton froid, le regard dur,
-Parce que désormais, vous êtes des Whorgram. Et j'attends de vous que vous vous comportiez comme tels. Je serai intransigeant si vous portez atteinte à l'honneur de la famille.
Ombeline arbora une moue contrariée.
-Pourquoi me soucierais-je de la réputation des Whorgram, après ce que notre géniteur nous a fait subir et que personne ne nous ai protégés?
-Parce que tu es une Whorgram désormais, et qu'en tant que telle tu te dois de faire attention à la réputation de la famille. Quant à ton père, et bien... j'ai certains projets le concernant. Je compte bien que SA réputation cesse d'entacher celle des Whorgram.
Les jeunes, qui jusque là, arboraient une mine sceptique, eurent alors un regard interloqué pour leur grand père.

-Je vais vous raconter une anecdote sur votre père... Saviez vous qu'un jour, ce crétin a eu la riche idée de provoquer le Gardien en duel? Le Gardien lui même! Dans le but avoué de prendre sa place car la politique de ce dernier ne lui convenait pas. Certes, nos lois le permettent mais bon... Évidemment il n'avait aucune chance et le Gardien lui a administré la raclée qu'il méritait. Tout excellent stratège qu'il soit, votre père n'a jamais brillé dans le maniement des armes et le combat... Je ne sais pas comment il a pu se persuader avoir une chance face au Gardien... Enfin bref, il a perdu. Et pourtant, il est resté Protecteur du Locquendech. Qu'est ce que cela vous dit?
-Hum..., répondit Barthélémius, il devait être un sacrément bon Protecteur pour qu'on passe sur un affront pareil...
-Exactement mon petit, il avait une sacré réputation. Et pas dans le mauvais sens du terme. Comprenez vous un peu mieux maintenant pourquoi je n'ai pas pu intervenir plus tôt? Et pourtant, la situation me mettait en rage. Vous êtes des enfants légitimes sacrebleu! Issus d'un mariage tout ce qu'il y a de plus officiel! Je ne décolère pas contre votre père qu'il ne vous ait pas reconnu! C'est ainsi que vous êtes traités en dessous de ce qui est du à votre rang!

La conversation faisant, il devenant apparent, au moins de prime abord, que leur grand-père, quoique réellement ulcéré, n'était en colère que par la situation dans laquelle il les avait retrouvés, contre leur père qui n'avait pas reconnu et pire même, avait caché au monde des enfants d'un mariage légitime et le traitement indigne qu'ils avaient subis en conséquence, et aucunement envers ces petits enfants.
Pour autant, il leur était difficile de faire confiance à un homme qui jusque là, s'était toujours désintéressé d'eux.

Le soir tombait. Les ombres s'allongeait autour d'eux tandis que le ciel se parait de rouge, rose et orange. Le vieil homme changea brutalement de direction.
-C'est assez de promenade. Venez avec moi, nous allons dans la tente du Seigneur Hénantier. Là je vous expliquerai un peu plus ce qui se passe et ce que j'attends de vous. Car j'ai une mission pour vous mes petits. Votre première mission en tant qu'enfants Whorgram. Et oui, être reconnu implique des responsabilités...
-A ce propos, comment avez vous régler le problème avec le seigneur Hénantier? Il semblait très désireux de remplir sa mission et vous très.. en colère..., demanda Barthélémius,
-Ah.. ça... et bien j'ai juste fait une proposition à ce seigneur. Une proposition qu'il ne pouvait refuser. C'est un homme, non d'honneur, mais d'argent. J'ai simplement proposé de le payer plus que ne le faisait votre père et il a changé d'allégeance. Voilà tout.
-Et vous vous associez à un homme pareil? Etonnant, pour quelqu'un qui nous tient tout un discours sur l'honneur de la famille..., intervint Balgor,
-La fin justifie les moyens mon petit, la fin justifie les moyens... Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ce.. petit seigneur.. Mais il pourra se révéler utile. Et ainsi, j'ai pu obtenir votre libération.

Sans plus de discussion, le groupe suivit alors Guearth vers une tente légèrement plus grande et plus confortable. Malgré tout, on voyait que le seigneur de la troupe était un soldat, privilégiant l'aspect pratique à l'esthétique. Ils entrèrent tous dans la tente, trouvant là le seigneur Hénantier, mais également un autre homme inconnu. En le voyant, la fratrie ne put retenir un hoquet de stupeur généralisé. L'homme qu'ils avaient devant eux,  bien qu'habillé plutôt pauvrement, sa tignasse brune ébouriffée, était le sosie rajeuni de leur père. Il semblait avoir une petite trentaine d'années et les regardait d'un air narquois. Khordel laissa échapper un sifflement interloqué à sa vue.
-Ah oui, laissez moi vous présenter votre autre demi frère. Je pense que vous aurez de vous même reconnu un certain air de famille, lança Guéarth d'un ton amusé, Voici Datès, le batard de votre père.
A ces mots, Khordel lança un reniflement dédaigneux, tandis que le reste de la fratrie regardait cet homme avec curiosité. La ressemblance avec leur géniteur était frappante, choquante même presque. Il était impossible de nier qu'il fut le fils d'Hagrim Whorgram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire