Pages

Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

5 août 2023

2) Mathématiques (Writever aout 2023)

 "L'Humanité a sombré dans la folie" se disait-elle en observant la procession qui avançait lentement sous la pluie.
Les Fils et Filles des Mathématiques gagnait chaque jour de nouveaux adeptes. Cette secte adorait ce qu'elle nommait "Les Mères Probabilités". C'était ridicule...
Pas étonnant, avec les machines qui calculaient des proba pour un oui ou un non... Qui examinait et scrutait tout détail possible avant de rendre un... verdict.
Les robots contrôlaient tout, étaient partout. Même dans les quartier plus modestes. Drônes de surveillance, Bots policiers... L'humanité n'était plus que simple témoin de sa propre déchéance.
Il était plus que temps d'agir.
Certes, on ne pouvait pas nier que la planète se portait mieux depuis quelques siècles, depuis que les humains avaient perdu les clés de leur propre destinée.
Elle soupira. Oui... l'Humanité avait peut être méritée tout cela... Après tout... Si on en croyait les enregistrements anciens qu'on passait à tout enfant lors de ses heures d'Education... A les voir, l'Humanité avait été horrible, détruisant son propre milieu d'habitation, se massacrant les uns les autres, les plus riches, chanceux, détournant le regard devant les souffrances de celles et ceux qui fuyaient la guerre, la misère ou quelque autre calamités.
Elle avait douté de ces informations. Après tout, qui disait que ce n'était pas une fiction inventée par les machines pour garder les humains en laisse ?
Mais elle avait pu trouver de vieux livres, des reliques. Et tout concordait... Des rapports humains alarmants sur le climat. Des articles de journaux parlant de guerres, de pandémies, de gens qu'on laissait se noyer plutôt que leur offrir asile... Elle n'en avait d'abord pas cru ses yeux. Puis était arrivé la nausée, à la réalisation de ce que leurs ancêtres avaient fait subir à d'autres...
Elle crispa la machoire. Objectivement, la planète, la faune et la flore, humain inclus, se portaient mieux sous le règne des machines. C'était indéniable. Plus personne ne pouvait s'accaparer des richesses indécentes. Plus personne ne mourrait de faim, de soif ou de froid. Les machines prenaient "soin" de tous et toutes sans discussion de religion, de couleurs de peau, de nationalité.
Ils laissaient les gens libres de leur croyance tant que cela restait pacifique.
Regardant la procession qui s'éloignait, elle se demanda si les machines étaient secrètement amusée par ce genre de démonstration. Elle secoua la tête. Impossible. Les machines étaient dépourvues de quelques émotions qui soient. Seuls les probabilités et les calculs de risque importaient à leur yeux. Et elles n'hésitaient pas éliminer les "éléments dangereux" si nécessaire. Les histoires qui se racontaient entre humains parlaient de bain de sang lorsque les machines avaient pris le pouvoir.
Elle eu un sourire sardonique en pensant à cette vérité dont on ne leur parlait pas lors de l'Education.
Oui, tout allait "pour le mieux"... sauf qu'ils n'étaient plus maîtres de leur vie... les humains n'étaient plus que des marionnettes, des poupées, entre les mains mécaniques et froides des machines.
Sans un mot, elle tourna les talons et s'effaça dans les ombres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire