Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

8 janv. 2014

La dépression, ce tabou qui ne doit plus en être un

Je vais te faire une confession. Aujourd'hui, on va pas parler choupi et bisounours attitude. Non, aujourd'hui, on va parler d'un truc grave : la dépression.

Je pense que j'ai fait une dépression après la naissance de Surprise. (Sache le, l'hypothyroïdie est une VRAIE saloperie qui te flingue le moral mais bien hein, elle fait pas semblant...)

Je n'ai jamais osé en parler, je sais que si certains de mes proches tombent sur cet article, il risque de leur faire mal. Non pas qu'ils aient quelque chose à se reprocher (bien sûr que non!) mais c'est toujours douloureux de se retrouver impuissant devant la souffrance d'une personne aimée. (Et je sais de quoi je parle.)
Je pense mais je n'en suis pas sûre car aucun médecin, jusqu'à tout récemment, n'a prononcé le mot. (je surkiffe ma nouvelle MG. Vive les MG! Les MG je vous aime! (surtout ma mienne à moi.^^))

Après la naissance de Surprise, j'avais la patate, mais vraiment hein! Genre 2 mois après je remontais sur les tatamis. (si pas plus tôt mais je me souviens mal.) La dépression du post-partum : connais pas. Et puis je me suis mise à avoir des petits bobos, petites douleurs, rien de grave, mais du coup, la motivation du tatami s'est effritée. J'ai commencé à sortir de moins en moins de chez moi, fatigue, manque d'entrain, tout ça. Petit à petit, je me suis enfermée chez moi avec mon bébé. J'ai repris le poids perdu après la grossesse. L'adulte à qui je parlais le plus, en dehors de Phil, c'était la pharmacienne.

Petit à petit je me suis mise à me déprécier, à me détester. J'en suis arrivée à avoir des moments où je me haïssais carrément.

Phil a assisté à la débâcle, perdu et impuissant. On n'en a jamais vraiment reparlé mais je crois qu'arrivé à un stade, il a eu vraiment peur pour moi. A ce stade là, je lui disais régulièrement qu'il vaudrait mieux qu'il m'arrive quelque chose, que comme ça il pourrait se trouver quelqu'un de bien, qui serait une meilleure mère pour Surprise.

Oui c'est violent. Oui ça fait mal. Et crois moi, repenser à ça n'est pas agréable.

Heureusement, HEUREUSEMENT! il a été là, il a tiré la sonnette d'alarme. Je crois même qu'à un moment il a parlé à ma mère. A eux deux, ils ont réussi à me convaincre que j'avais besoin d'aide, que non, c'était pas moi qui était d'une nullité sans nom.
Parce que oui, pour moi, c'était ma faute, à moi toute seule, j'étais chiante, invivable, nulle comme mère et comme compagne, inintéressante.
Ok je partais avec déjà des problèmes d'estime de moi probablement, mais là, la petite braise s'est transformé en énorme feu de forêt. De ceux qui font des ravages.

Heureusement, j'ai réussi à les laisser me convaincre de voir quelqu'un. Heureusement, cette MG a de suite pensé hypothyroïdie. Heureusement (et gros coup de bol) le premier dosage fut le bon.

Malheureusement, cette MG n'a pas pensé à me conseiller une aide psychologique, m'a dit que tout s'arrangerait avec le temps, une fois équilibrée niveau thyroïde et m'a plus ou moins relâchée dans la nature.

A aucun moment le mot qui fait peur, le mot "dépression" n'a été prononcé. A la base, j'allais quand même voir la toubib pour lui dire que le moral c'était pas ça (et m’effondrer en pleurs après 30secondes environ.)

Ça a été mieux. Un peu.  Mais j'ai gardé mes kilos (et rencontrer de ce fait gros con de nutritionniste de merde qui aurait pu me refoutre en dépression avec ses conneries.). J'ai gardé une estime de moi qui mangeait les pissenlits par la racine. J'ai réussi à me requinquer un peu, avec l'aide de Phil, assez pour surnager et ne pas me noyer.
Mais je continuais à avoir des pétages de cables réguliers, à me détester, avoir envie de me faire du mal, pour me punir d'être aussi nulle, de faire souffrir ceux que j'aimais.

On a déménagé, ça a été mieux. Mais ce n'étais pas encore ça.

Un jour j'ai franchi le pas, et été voir une psychologue. 6 mois de thérapie. Probablement trop court mais ça m'a déjà fait du bien.

Un jour j'ai franchi un autre pas et ait pris mon courage à deux mains pour parler avec ma nouvelle MG (que j'aime et que jamais je change, sauf si elle part à la retraite). Je suis restée une heure en salle de consult. Elle m'a fait comprendre que si j'avais l'impression d'avoir eu une dépression, c'était probablement le cas. Elle m'a parlé antidépresseur, m'a expliqué, a dédramatisé, et surtout, ne m'a pas fait la morale et la leçon et m'a laissé libre, entièrement libre de ma décision.
J'ai fait une cure de 5-6 mois, avec arrêt progressif.

(petit apparté : ma principale crainte était de devenir dépendante et de ne plus jamais réussir à me passer d'antidépresseurs. Après discussion avec une amie interne en psychiatrie, je sais maintenant que les antidépresseurs ne rendent pas dépendant. Par contre faut pas les arrêter brutalement. Ce qui a plus de risque d'entrainer une dépendance, ce sont les anxiolytiques et les somnifères. Voilà voilà)

Maintenant ça va mieux. J'ai avancé et repris pieds. J'ai repris le contrôle sur ma vie. Je vais bien. Ce n'est pas encore parfait, je suis encore un peu fragile mais ça va quand même beaucoup mieux. (disons que pour moi, dans ma tête, c'est le jour et la nuit quoi.)

Pourquoi je parle de tout ça?

Parce que la dépression fait peur. Parce que la dépression est insidieuse, une vraie saloperie qui vous ronge petit à petit jusqu'à vous démolir. Parce que la dépression est un grand tabou et vu, vécu comme une marque de faiblesse.
Ce n'est pas vrai. Les dépressifs ne sont pas des faibles. Ce sont des gens qui ont perdus pieds, pour une raison  ou pour une autre, et qu'on n'a pas à juger. Ils ont perdu pieds, petit à petit, et ont essayé de ne dérangé personne, de ne pas tirer la sonnette d'alarme. Parce que dans leur tête, tout ça, c'est leur faute.
N'essayer pas de raisonner un dépressif, c'est inutile.
Mais soyez bienveillants, répétez lui que c'est quelqu'un de bien, qu'il a juste besoin d'aide parce que la vie s'acharne un peu là, et que c'est pas sa faute. Il ne vous croira sans doute pas. Mais à force de le dire, il se laissera ans doute convaincre.
Un dépressif n'a pas besoin de leçon de morale, de coup de pied au cul ou autre chose du genre. Un dépressif a besoin de votre amour, de votre soutien et de votre aide.

La dépression est une maladie, pas un signe de faiblesse.

Et si, toi qui me lis, tu as l'impression de te noyer, de ne pas aller bien, de ne pas être à la hauteur ou que sais-je encore sache que tout ça est faux. Tu n'es pas faible, tu n'es pas nul, mais tu as besoin qu'on t'aide. Et ce n'est pas faillir que d'en prendre conscience et de l'accepter. Au contraire, c'est extraordinairement courageux.

Ne restez pas seul dans votre douleur.

La dépression est une maladie. Elle ne doit pas rester tabou.

Si je me suis dévoilée autant, si j'ai écrit ici le pan le plus noir de ma vie, ce n'est pas par exhibitionnisme ni pour qu'on me plaigne ou qu'on me félicite de m'en être sortie. C'est pour cette maladie cesse d'être taboue, honteuse. Que l'on puisse en parler et que ceux qui en ont besoin trouve de l'aide. C'est aussi pour expliquer à leur proches que tous les conseils, les remontages de bretelles les "Nan mais ça va pas de dire des conneries pareilles" n'aide pas.
Je sais qu'on a peur quand on voit un proche dans cet état, qu'on voudrait croire qu'en lui secouant un peu les puces il/elle va se reprendre. Mais ça ne marche pas comme ça.




PS : Vous aurez la gentillesse de pardonner les fautes de français. Cet article vient du cœur et je n'ai pas osé le relire, de crainte de ne plus oser le publier. Merci

Pis parce qu'il explique ça bien mieux que moi, et en bd en plus, tu vas me faire le plaisir d'aller lire EN ENTIER cette BD du Pharmachien.


17 commentaires:

  1. Je connais un peu, après la naissance de Cromignon aussi j'ai eu une période difficile: aucune énergie, pas la force de me lever le matin, une seule envie tout au long de la journée: dormir.
    Je file lire la BD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu le passage "envie de dormir non stop" mais ça a évolué en "je veux m'endormir et ne jamais me réveiller". Là ça devient très inquiétant.

      Supprimer
  2. Bravo pour ce courage et merci pour ce message qui vient conforter ce que je dis à mon mari depuis des années. Mais il ne m'écoute pas. Pour lui être dépressif, c'est être fou. Bravo aussi à votre entourage qui a su vous aider.
    Soyez heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit pas être facile avec un mari qui a cet avis là. C'est lui qui ne va pas bien et qui refuse de l'admettre?
      Malheureusement, on ne peut pas le forcer à rencontrer un psy de force pr lui expliquer que non, les dépressifs ne sont pas fous. :(

      Supprimer
  3. Très beau billet, très personnel et en même temps qui parlera à beaucoup (moi la première) !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais complètement dans ce billet. Je me suis revu après avoir fait un infarctus et avoir connu les mêmes paliers que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va mieux maintenant. La dépression est une vraie saloperie.

      Supprimer
  6. Merci, je pense aller consulter mon médecin =)

    RépondreSupprimer
  7. je viens de t'écrire un pavé qui n'est pas passé :( pffffff j'ai un peu la flemme de tt réécrire mais ct juste pour te dire que je suis aussi passée par là plus jeune et qu'un MG m'avait aussi sortie du pétrin ! plein de courage à toi pour la suite et c'est déjà génial que tu arrives à en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! les pavés qui passent à la trappe, c'est très chiant. (ça m'arrive régulièrement.)
      Merci beaucoup pr ton comm. C'est clair que j'ai eu de la chance qu'on diagnostique si vite l'hypothyroidie. Mais vu l'état ds lequel je suis arrivé chez elle, un suivi psy n'aurait pas été du luxe. Mais je lui en veux pas, elle a fait de son mieux. (et l'endocri, spé, que j'ai vu sur ses conseils aurait pu y penser aussi. D'autant plus vu sa spécialité quoi...)
      moi ça va beaucoup mieux, je vais bien, vraiment bien en ce moment. SI ce n'ets cette difficulté chronique à me coucher tôt... ^^'

      Supprimer
  8. Je m'y retrouve totalement, je suis dans la phase de reconstruction et c'est dur, je me tate aussi pour un pb de thyroide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La phase de reconstruction est dure oui. Surtout que souvent, ça remue pas mal de chose. Faut pas hésiter à se faire aider par un(e) pro. (psychologue, psychiatre, mg) et ne pas hésiter surtout à en parler à ton ou ta MG, pr penser effectivement à tester la thyroïde.
      Après, je suis la preuve vivante que la stabilisation de l’hypothyroïdie ne résous pas la dépression. Au contraire, moi, je culpabilisais encore plus vu que j'avais plus cette "excuse". Donc n'hésite pas à aller voir quelqu'un pr un suivi psy si tu penses en avoir besoin. Le pas est pas facile à franchir et la thérapie oblige à regarder des choses qu'on se cache dc pas tjs facile mais au final, ça permet de sortir du gouffre. (en tout cas moi ce fut le cas.)
      Plein de courage à toi.

      Supprimer
  9. Super article. Tu as eu le courage de parler. Et ça ne peut que aider des personnes passées par là ! merci.

    RépondreSupprimer