Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

17 août 2014

Le retour du retour du retour de la bibliothèque du mois

C'est parti pour une Bibliothèque d'Août (2014) (oui parce qu'à force de revenir d'entre les morts, elle dure depuis un moment, cette rubrique. ^^)

Alors qu'ai-je lu ces derniers temps? (En dehors des livres de préparation du CRPE, des livres de développement de l'enfant et autre s'entend...)

Là en ce moment, je découvre un livre que j'ai offert à l'amoureux il y a déjà quelques mois :

Père : Images de la Paternité à travers le monde (Géo)
source

Super livre, rempli de photos commentées et de courtes explications sur la place du père dans différentes sociétés de notre jolie planète. Les explications sont parfois un peu clichées (le père autoritaire etc) sur la société occidentale. Par contre, j'adore découvrir des choses sur des sociétés, des peuples, totalement inconnu(e)s.
Et puis les photos sont toutes superbes et émouvantes jusqu'à présent et ça, j'adore!

J'ai aussi relu le début de la Ballade de Pern, d'Anne Mac Caffrey :

source


Sur une petite planète, les humains ont oubliés la menace des Fils, ces organismes étranges, tombant de l'espace tous les 200 ans et dévorant toute matière organique sur leur passage. Le seul rempart de Pern contre ce fléau, ce sont les chevaliers-dragons et les grands dragons, capable de brûler les fils en plein vol. Or F'lar, chevalier bronze en est convaincu, les Fils vont bientôt recommencer à tomber. Arrivera-t-il a protéger les habitants de Pern malgré l'absence de soutien et le peu de chevaliers encore restant?

5 commentaires:

  1. Je partage ton adoration de la découverte des choses sur des sociétés, des peuples, totalement inconnu(e)s. J'ai eu des cours d'anthropologie en licence, c'était une de mes matières préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau. Par contre je confirme que certains commentaires me déplaisent vraiment. Vision très genrée de la parentalité, façon maladroite de dire les choses, je sais pas trop mais parfois ça m'agace fortement. ^^'

      Supprimer
  2. C'est peut-être la façon dont Géo voit les choses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui je pense que ça traduit la pensée de l'auteur : les nouveaux pères c'est formidable mais n'oublions pas qu'un homme c'est énergique et une femme, plutôt douce. -.-' Enfin c'est juste mon ressenti hein.

      Supprimer
  3. Le livre de géo me fait penser à un autre livre de photos représentant des pères et leurs enfants, mais à destination des enfants cette fois (là encore, les légendes des photos sont parfois agaçantes, mais les images sont superbes) : http://lilablogue.over-blog.com/2014/03/photos-du-monde.html
    Je pense que ça pourrait te plaire (et peut être plaire à Surprise)

    RépondreSupprimer