Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

17 déc. 2012

La bibliothèque de Décembre

Alors, à l'approche des fêtes, une petite bibliothèque. ^^ (En plus, on sait jamais, si ça peut donner des idées hein. ;) ) Ce mois ci, 3 livres de 3 styles très différents :

-Boys don't cry

Dante n'est pas heureux chez son père. Son frère l'agace à le taquiner tout le temps. Son père l'énerve à lui faire la morale sans cesse.
Dante attend avec impatience ses résultats d'examen d'admission en fac. Mais ce n'est pas le facteur qui arrive mais son ex. Son ex qui vient avec une bébé d'un peu plus d'un an, alors qu'ils ont rompu il y a deux ans. Il ne comprend pas ce qu'elle lui veut, il ne comprend pas comment elle a pu devenir mère à 17ans (oui, il est un peu lent à la détente Dante...) Il en est là de ses réflexions quand elle lui donne le coup de grâce : cette petite fille, c'est SA fille. C'est LUI le père. Panique, il a 17 ans, des projets et de l'ambition à revendre. Il ne PEUT PAS être père.
Et l'impossible de se produit. Sous prétexte d'aller chercher un truc pour la petite, la mère s'enfuit, sans laisser ni adresse, ni numéro de téléphone rien! Il va alors falloir assumer et apprivoiser la petite fille. À moins que ce ne soit elle qui apprivoise son père?
Et en parallèle de ça, il doit faire face à l'homophobie montante que ses "amis" envoient à son frère, homo, qui ne se cache pas.

Un très beau livre qui parle de la difficulté d'être père à 17 ans. Un livre qui parle aussi de tolérance, d'homophobie et de bêtise humaine.


-De fièvre et de sang


Dans la région toulousaine, des meurtres sordides se déroulent. Eva Svärta et le commandant Vauvert s'unissent pour arrêter les deux frères tueurs en série. Mais après la mort des coupables, les meurtres reprennent, contre toute logique. Les 2 policiers seront menés aux confins de la rationalité, là où la magie et les anciens Dieux renaissent.

Moi qui ne suis pas très thriller, qui n'aime pas me faire peur, j'ai dévoré ce petit bijou livresque. Sire Cédric nous entraîne avec brio sur les traces de ses héros. Qui est réellement Eva Svärtla, une simple albinos à l'instinct sur-dévellopé, ou, comme elle le dit elle même et qui se chuchote dans les couloirs des commissariats, un monstre?
De quoi vous réconcilier avec le fantastique et les thriller.

-Les âmes croisées

Le dernier, le tout dernier Bottero. Prévu pour être un trait d'union entre ses autres séries et une suite de livres qu'il avait en tête, ce livre me laisse sur ma faim. Je ne saurait jamais ce qui arrive à Nawel, l'héroïne après la fin du livre.
Nawel Héliantas est une Perle de AnkNor, une aspirante qui doit bientôt choisir la Robe qu'elle demandera. En AnkNor, les Perles règnent sur les Cendres, pourtant 1000 fois plus nombreux. Nawel, en tant que jeune Perle éduquée comme telle, méprise les Cendres et fait peu de cas de leur existence. Jusqu'au jour où un ordre d'elle entraîne la mort d'une jeune Cendre et de son enfant. Tourmentée par le remord, elle est horrifiée d'apprendre que ses parents la manipule et ont travesti la vérité pour protéger, non pas leur fille, mais l'honneur de la famille Hélianthas. Parviendra-t-elle à apaiser son cœur et à imposer ses choix à ses parents?

C'est un très bon livre, que j'ai dévoré. On assiste à la métamorphose de Nawel qui passe d'adolescente hautaine et exécrable à une jeune adulte capable d'assumer ses choix et ses erreurs.

Voilà, bonne lecture! En ce qui me concerne, plus qu'à chopper les autres livres de Bottero et de Sire Cédric. ^^

4 commentaires:

  1. Des idées de lecture pour ma prochaine virée à la biblio, merci ma belle, bisous et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. ^^
      Moi, je viens de passer faire le plein à la bibli ce soir. ;)

      Supprimer
  2. Ha les Pierre Bottero, je les ai lu et relu... j'adore! Si tu n'as pas lu ses autres livres, tu constateras que toutes ses histoires ont un lien entre-elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu "le chant du Troll" aussi, de lui. Il te secoue bien sur la fin. ^^
      Là, j'ai récupéré la trilogie d'Ewilan à la bibli ce soir. :)
      (bon, par contre, pas vu d'autres livres de Sire cédric. TT)

      Supprimer