Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

8 janv. 2017

Défi green Blog : Point de départ

Aujourd'hui, on va faire un petit récapitulatif de la situation de départ, reprendre les idées de Rima, en voyant ce que je fais déjà, mes objectifs pour cette année et les obstacles qui risquent de se poser. Allez, c'est parti!



Ce que je fais déjà :

♥ supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets 
 En ce qui me concerne, je n'utilise quasiment pas de cotons tout court, puisque je ne me maquille pas. Donc les seuls cotons utilisés sont des cotons pour les changes de Mystère. On en a tout un lot de lavables, malheureusement assez encrassés au liniment, il va falloir agir à ce niveau. Du coup les seuls moments où on utilise des jetables c'est quand on est en voyage, chez mes parents, en bref, hors de la maison. Il est sûrement possible de passer aux lavables aussi à 100% d'autant qu'on a des sacs imperméabilisés pour le transport des couches sales. Faut juste qu'on s'y remette.

 tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique
J'ai une cup. Mais ayant régulièrement des soucis de fuite, j'utilise encore des protections jetables en sécurité. Cela dit j'ai 2 serviettes hygiéniques lavables (SHL) et je dois avouer que c'est super confort et ça sèche vraiment très vite! Donc je pense augmenter mon stock et éviter définitivement les jetables (pleines de saloperies pas très bonnes pour la santé)
 
♥ éviter de consommer les vêtements des chaines de fast fashion

Depuis les drames arrivés au pakistan il y a quelques années, j'essaie vraiment de faire attention. Malheureusement, mon budget et mon corps ne me permette pas trop de choix. En effet, quand on est grosse, le choix en vêtement éthique n'est pas bien grand. Et niveau prix, que ce soit éthique ou non éthique c'est un sacré budget. Je vais donc essayer de chopper le reflexe "le bon coin" pour me vêtir, ainsi que pour habiller les enfants.
Pour les enfants, une des difficultés est que l'Amoureux a parfois des achats un peu compulsifs au superU. Quand il peut il prend la gamme "bio" mais c'est très limité. Et lui ne voit pas le problème à acheter du made in china/india/pakistan....

♥ consommer des fruits et légumes de saison
Depuis 3 ans maintenant, on prend un panier de légumes à une AMAP locale. Le souci c'est qu'on perd régulièrement des légumes du panier. Donc vu qu'ils ont ouvert un magasin, on va sûrement changer d'option. Et je ne désespère pas d'arriver à faire mon potager permaculture un jour! Pour les fruits c'est plus compliqué. On a beaucoup beaucoup de cerisiers mais les cerises sont quasi toutes véreuses (beurk), les abricots poussent très haut sur l'arbre et tombent au premier coup de vent, ça fait 2 ans qu'on les rate. On profite bien des figues par contre. On rate les noix qui ne sortent pas de leurs gangues... et les prunes et les pommes sont, ou moches et riquiqui, ou complètement véreuses.... Bref, pour les fruits, il nous faut des solutions... (et aussi trouver des producteurs locaux en vente directe)


♥ tester les couches lavables
On a gardé celles de Surprise. Mais on les utilise moins puisque la crèche n'a pas les autorisations pour les accepter... Dommage. En gros, pour Mystère, on s'en sert à la maison uniquement. Il faudrait qu'on se remette à lui en mettre quand on sort... ca n'est pas impossible, on le faisait bien pour Surprise!


♥ consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
Grâce à l'AMAP on consomme essentiellement des légumes bio. Pour les fruits, j'en ai déjà parlé c'est plus compliqué. Pour les autres produits, on essaie de prendre au max en bio, sauf la viande qui est surtout achetée par l'Amoureux qui, sur ça, ne fait pas très attention. (faut dire que l'offre est très limitée aussi...)



Ce que j'aimerai mettre en place :

♥ supprimer le sopalain et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets
J'ai vu sur le groupe FB des participantes quelqu'une qui a fait du sopalin lavable et j'ai vraiment envie de faire pareil. C'est joli (il suffit d'avoir un chouette tissu pour la doublure). Il suffit d'un porte-sopalin pour que ce soit pratique et ça ne doit pas être trop long à coudre. Donc je vais essayer de me trouver le tissu, le tissu éponge (si possible écoloéthique) et me lancer dans l'aventure. 


♥ ramasser un déchet par jour ou +

Alors ça, malheureusement j'ai envie de dire, c'est vraiment pas compliqué à faire. Il suffit de penser à toujours avoir un sac à déchet avec soi. Les déchets qui trainent ne manquent pas, malheureusement. Donc ça ne devrait pas être trop dur à faire.

♥ ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous

Pareil, ça ne me parait pas trop dur. J'utilise pas mal de sac cabas en vente dans les super marché, qui durent longtemps. Il faut cependant que je pense à avoir toujours un sac tissu avec moi, prendre cette habitude... on verra bien.

♥ réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets 

Je ne vise pas le zéro déchets, c'est tout simplement impossible à ce stade. Tout simplement parce qu'on part de trop loin et que je ne suis pas la seule à faire les courses et les achats... Mais je vais faire de mon mieux. ♥ Utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets
En plus il y a des gourdes inox toutes choupies-jolies qui me plaisent bien! Bon, convaincre l'Amoureux d'arrêter d'acheter des bouteilles plastiques sera le vrai défi.

♥ réduire sa consommation de viande
Là c'est vraiment du défi. Et ça sera juste moi vu que l'Amoureux est un viandard et les enfants aussi... Peut être que ça fera un peu boule de neige mon exemple et qu'il réduiront. Mon objectif est de ne carrément plus manger de viande à la maison d'ici cet été. Et de commencer à ne plus en manger en dehors d'ici fin d'année. Pour le moment ça se commence pas trop mal. L'Amoureux fait attention à me mettre une portion de coté quand il cuisine des pâtes aux lardons ou ce genre de chose où la viande est mélangée au reste.

♥ acheter des serviettes en tissu
 Ou en coudre! Ca réduira aussi la consommation de sopalin!


Ce qui ne me semble pas faisable cette année mais on va essayer de faire de son mieux quand même!

♥ economiser l’eau pour la planete et notre porte monnaie
Je suis dans une année assez difficile et j'avoue, j'ai jamais pris autant de bain de ma vie! Déso pas déso, les bains c'est MON moment détente. Donc l'économie d'eau pour cette année, je la sens mal partie... ^^' (farfa, l'écolo en mousse) On utilise quand même les modes éco du lave vaisselle et on rempli au max les machines de linge. On ne laisse pas couler l'eau quand on se lave les dents, les mains ou quand on se savonne sous la douche. (oui moi ça me semble un automatisme mais...)


♥ donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre.  

J'essaie de garder les bocaux en verre (quand on achète des bocaux de compote par exemple) mais on a tout un stock de tupperwares et contenants plastiques en parfait été et je ne me vois pas les jeter. Donc pour le moment, je les garde et je vais essayer de les remplacer petit à petit.

♥ donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique.
J'ai du mal avec l'idée de donner des moules que je sais toxiques. Et j'avoue j'ai pas mal de moules en silicone pour la patisserie. Idem que le point précédent, j'essaierai de les remplacer petit à petit mais très clairement, le remplacement des poêles teflon passera avant ça par contre (car plus toxique je pense)

 
♥ fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré !
J'aimerai bien mais je manque de temps. Je fabrique mon produit à mettre dans l'eau pour serpiller cela dit, à ajouter au savon noir. Pour le reste....


♥fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le gouter, éviter les gâteaux industriels sur emballés
Pareil que pour le point précédent, je manque de temps. Et l'Amoureux achète beaucoup. Mais si je pouvais faire les spéculoos maison ça sera cool...

♥ Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton
Bon, on a un grooos stock de coton tige a écluser avant ça. Mais j'aimerai bien passer à l'oriculi, au moins pour moi. ^^'


♥ donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets 
Dans la famille on a des peaux bien sensibles, tendance atopiques. Du coup ça me semble un peu compliqué. Pour le moment on fonctionne pas mal aux produits weleda qui sont naturels et peut être, j'espère en tout cas, moins polluants (mais dans des contenants plastiques malheureusement...)

♥ s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité
Pas le temps...

♥ éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité.
 J'avoue, le superU sur le chemin boulot-maison, autant pour moi que pour l'Amoureux, ça va rendre l'objectif impossible pour nous. On cède à la facilité je sais bien mais... :/


♥ passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …
Pour celui là, vu le peu de cosmétiques que j'utilise, je ne me sens pas trop concernée. XD


Bon, si vous avez atteint la fin de ce billet, vous avez TOUTE mon admiration! Parce que c'est looooooong!

Allez, je vais faire en sorte de vous faire un petit récap mensuel sur 3-4 des points de la liste pour voir les avancées (les points que je vise hein)

Take Care!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire