Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

30 déc. 2016

Sous ma plume "ce que mes lectures disent de moi"

Et voici le nouveau "Sous ma plume" dont le thème m'a été proposé par @Evoline que je remercie beaucoup. ^^

(Note, ce "sous ma plume" est en suspens depuis au moins 2 mois. ahem... ^^)

Bien envie de vous faire 2 textes pour l'attente.

  Mes lectures... Que pourraient elles bien dire de moi?
   Certaines se plaindraient, sûrement... "Pffff, 3 MOIS qu'elle est censé nous lire et on prend toujours la poussière sur cet étagère! C'est pas sérieux! C'est pas RESPECTEUX!"

  D'autres sûrement seraient satisfaites : "Elle nous sort régulièrement, on est lues à intervalles corrects, avec le temps d'une bonne sieste entre deux. La belle vie quoi!"
  D'autres encore, auraient sûrement un égo surdimensionné! A l'image de mon amour pour elles. Et prendraient peut être un malin plaisir à narguer les premiers, les oubliées. "Ah! Nous elle nous AIME! Elle nous ADORE! C'est bien simple, on ne voit quasiment jamais l'étagère, des fois s'en est même é-pui-sant!"
Petite pique mesquine qui ne manquerait pas de faire bouder mes lectures délaissées.
  Un autre groupe serait déçu, ou triste. "Elle ne nous a pas aimé, elle ne nous a même pas fini... Elle nous a abandonné, à mi-chapitre, et laissées là, seules...."
ce à quoi les oubliées répondraient "Au moins elle vous a essayées, VOUS!"
  Oui, mes lectures oubliées, mes lectures délaissées seraient assez amères et caustiques, sur leur étagère poussiéreuse...
  Mes lectures pourraient dire milles et une choses de moi, de mes goûts, de mes intérêts, de mes humeurs, de mes opinions, de ma vie, de l'humaine que je suis...
  Lectures légères, lectures complexes, lectures professionnelles, lectures loisirs. Romans, livres graphiques, bandes dessinées... Fantastique, Fiction, Fantasy, Classique, Loisirs créatifs, Arts, Cuisines, Développement personnel, Education, Enfance...
Tant de sujets, tant de possibles, tant d'auteur.e.s, tant de mots, de tournures, de figures de style, de styles tout court. Tant de phrases, d'univers, d'imaginaire, d'évasion, de découvertes, d'ouvertures.
  Mes lectures....

 On tente un deuxième texte (je précise que ce sont des textes écrit "à la volée", comme ils me viennent. :) )

Emma ouvrit la porte de la librairie, doucement, discrètement. Emma la souris la surnommait ses proches. Emma la douce, qui jamais ne criait, qui jamais ne parlait, soumise, secrète, invisible. Emma, celle qu'on oubliait si facilement, qui se faisait oublier même.
Et pourtant elle était là, dans la lumière blafarde les bougies, dans l'entrée de cette librairie secrète, cachée, rebelle. Elle était, au mépris des lois, à la recherche de livres interdits qui lui ouvriraient les portes de nouveaux horizons, de nouveaux mondes.
Elle frissona. Peur? Froid? Plaisir anticipé? Elle même ne le savais pas. Elle était là, bloquée, paralysée, n'osant plus bouger.
Quand soudain... une ombre furtive, un frôlement doux sur sa jambe, une pression sur son mollet, et miaulement impératif, appelant une attention dûe à celui qui était manifestement le maitre des lieux.
Une voix amusée intervient soudain :
"Toute librairie qui se respecte se doit d'avoir un chat dans ses rayonnages. Bonjour, et bienvenue aux "Mondes Parralèles". Que puis je pour vous?"

Je vous laisse le soin d'imaginer la suite que vous voudrez aux aventures d'Emma. Peut être reviendra-t-elle dans un prochain "sous ma plume", qui sait? Sûrement le chat.

Sur ce, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ces 2 textes, à me signaler les erreurs de français et à partager cet article s'il vous a plu. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire