Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

7 nov. 2012

La bibliothèque de Novembre

Le retour de la bibliothèque! (ben oui, je m'a un peu raté les deux mois précédents... En même temps, cette rubrique ne rencontre pas un énorme succès mais je persiste et signe : je veux vous parler bouquins! ;) )

D'ailleurs, vous remarquerez une petite nouveauté sur le blog : la page "Pile à Lire" (très franchement inspiré du blog d'Adrénaline d'ailleurs). Et je pense à faire une page "Pile lue" (surtout pour les proches qui se demandent parfois si ils peuvent m'offrir un bouquin ou si je l'ai déjà lu.) (J'encourage d'ailleurs mon frérot à se faire un blog RIEN que pour nous mettre une "pile à lire" une "pile à voir" (pour les films et les séries) et une "pile à jouer" (pour les jeux, vidéos et autres...) La réponse "Mais j'en ai rien à carrer des blogs, je veux pas en faire un" n'est PAS une option, pense à nous un peu quoi, y a Nowel qui arrive! XD)

Donc pour ce mois ci, on va parler :

-Le gône du Chaaba (Azouz Begag)

Que dire sur ce livre, à part que j'ai adoré. À la fois très frais, plein d'espoir mais déprimant dans le fait qu'un seul gône du Chaaba s'en sort. Une petit leçon d'histoire romancée sur la vie des immigrés algériens dans les années 60-70.

-Notes T1 à 3 de Boulet

C'est tout simple, j'ai passé mon temps de lecture de ces trois livres pliée en deux de rire. Boulet nous livre ses visions loufoques, parfois cyniques mais toujours drôles sur tout un tas de sujet. En le lisant, il me faisait penser à Soupetard et à l'instit' qui lui disait "vous avez trop d'imagination Soupetard". ^^
Il s'agit de notes de son blog, année par année.

-Chi T1 et 2

Et THE manga sur un chaton mignon du moment. J'entendais plein de monde en parler, je me suis décidé à me le prendre.
Bon, à moins d'être un(e) amoureux(-se) des chats, peu de chance que ça vous plaise. Il est mignon ce manga, dans la droite ligne des dessins kawaï. Je le lis parce que bon, le chaton est attachant, mais le faire parler avec un zozotement etc, franchement....
Bref, si vous voulez des histoires de chatons, prenez plutôt "Billy the cat", point de vue scénar, vous serez mieux servi...
Si vraiment vous adorez les chats, tentez le, ça pourra vous plaire. (Par exemple, malgré tout, je vais peut être me prendre la suite pour savoir ce qui lui arrive, à Chi. ;) )

-Le lit d'Aliénor T1 de Mireille Calmel

Je crois que c'est P'tite Fée qui en a parlé sur son blog, et suffisamment bien pour me donner envie de le lire. Donc quand je l'ai vu à la biblio, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait. c’est un très joli roman historique. Aliénor se retrouve, dès l'adolescence au cœur des intrigues françaises, entre la France et l'Angleterre. Sa fidèle amie est elle si fiable? Pas vraiment mais Aliénor n'en a aucune idée. Cependant, une véritable amitié-amoureuse se tisse entre les deux. (Aliénor est décrit comme une véritable peste de mon point de vue, mais une peste attachante.)
Bon ben maintenant, faut que je trouve la suite.

-Chagrin d'école (Daniel Pennac)
crédit image

Bon, j'adore Pennac depuis longtemps. Mes parents ont la saga complète des Mallaussène, et j'ai lu "L'oeil du loup" et les "Camo" enfant.
Et j'ignorais complètement en prenant ce livre à la biblio qu'il était auto-biographique. J'y ai découvert avec surprise que Pennac fut un cancre, en partie du à la dysorthographique. Il nous livre ses réflexions sur l'école et comment il est difficile de se débarrasser de l'étiquette que l'école nous a collé. Je n'ai pas été cancre, plutôt de l'autre coté du bulletin. Et pourtant, comme je me suis senti proche de ce qu'il décrivait, le manque de confiance, le poids du regard des autres... D'ailleurs il aborde un peu le problème des "premiers de classe" et leur solitude aussi. Il dit bien que c'est des spéculations puisqu'il n'a pas vraiment été dans ce cas là. Mais il touche vraiment juste. C'est un livre qui m'a beaucoup remué, fait beaucoup réfléchir et je me rends compte que c'est ce dont j'ai le plus peur pour mon fils, qu'on lui colle une étiquette et qu'on l'enferme dans ce rôle. Saurais-je le protéger contre ça? Le pourrons nous son père et moi?

À dans un mois pour une nouvelle bibliothèque. (j'espère un peu mieux écrit parce que là... c'est pas terrible quand même...)