Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

30 mars 2012

On a eu de la visite

On doit trop avoir l'air sympa. Ou alors la terrasse semblait vraiment très accueillante. On a eu de la visite...animale...genre pas de patte et beaucoup d'écailles...
Oui, on a eu un serpent sur la terrasse.

Bon alors maintenant, j'en rigole, mais honnêtement, quand je l'ai vu, je n'en ai pas mener large.

C'est à dire qu'en plus, mon mini-chat adoré était JUSTE à coté. Te dire, au début, j'ai cru que c'était un de ses trophées de chasse...

Finalement non, la bestiole était bien vivante, juste pas stressée pour deux sous. (c'est hyper indolent un serpent... enfin.. celui là en tout cas. ^^)

Il y avait juste un truc tu vois... J'ai grandi à la campagne, avec un pépé qui nous emmenait en forêt, qui nous apprenait à reconnaitre les rapaces et les champignons (moi et ma foutu mémoire sélective, c'est à peine si je suis sûre de moi devant un cèpe, la honte... Pardon Pépé...) et mon pépé, il s'y connait bien aussi en reptile.
A la base, je ne suis pas trop trouillarde, petite, je jouait avec les orvets (quand Papa m'avait certifié que c'était un orvet.) Pauvres bêtes.

Sauf que voilà, je sais très bien qu'il existe deux sortes principales de serpents sauvages : couleuvres et vipères. Si les couleuvres sont relativement inoffensives (ça niaque quand même, mais elles n’inoculent pas de venin lors d'une morsure sur un humain, un question de crochets implantés très profond dans la mâchoire je crois.) Mais par contre, je suis (enfin, j'étais) totalement incapable de différencier une couleuvre d'une vipère. Je sais juste qu'en général, les couleuvres c'est grand, les vipères, c'est petit. (sauf que c'est un critère très moyennement fiable en fait)

Du coup, j'ai un peu crisé, peur que quelqu'un se fasse mordre par une vipère. D'autant que chatchat était un peu intrigué par ce drôle de bâton.

Mon premier réflexe a donc été.... de tout dire à ma 'tite soeur sur msn... tout en tentant d'avoir mon père (ou mon pépé, mais lui, il n'a pas internet) au téléphone.
Ah non, mon premier réflexe, ça a été de prendre des photos... pour pouvoir montrer la bestiole à mon papa.

Et comme ça ne répondait pas, j'ai quand même fini par avoir le déclic "google image"

alors voilà les photos de la bébête :

Là comme ça, je ne savais pas dire si c'est couleuvre ou vipère. Mais la tête a des plaques, pas des écailles,
plutôt couleuvre donc.


La pupille est ronde, on est sauvé! XD
Elle a une bonne bouille non?



Sinon, elle est plutôt jolie non?

Pas facile de voir la longueur, tout tortillée qu'elle est.
Je dirai une cinquantaine de cm moi, ce qui fait petit pour une couleuvre quand même...

On voit bien la pupille, ronde.





Par contre, si quelqu'un a une idée de l'espèce exacte?

8 commentaires:

  1. Elle est jolie oui!!!!!Bon j'aurais flippé par principe quand même, mais elle est jolie!

    Pour les distinguer des vipères je me rappelle avoir appris à l'école que:
    -couleuvre: tête "ovale", longue, queue qui n'en finit pas (elle devient de plus en plus fine), pupille ronde (c'est ZE critère mais faut regarder l'oeil donc se rapprocher un peu quoi!)
    -vipère: tête triangulaire (V comme Vipère!^^), plus courte et queue "épaisse", et pupille verticale (ZE critère donc!^^)...

    Pour l'espèce, aucune idée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais plus si on me l'avait dit à l'école, mais mon grand-père a du me le répéter plus d'une fois.
      Apparemment, d'après les sites de passionnés, le critère le plus fiable, c'est la pupille (ronde = couleuvre, verticale = vipère)
      Sinon, comme autre critère, il y a aussi le dessus du crâne, couvert de "grosses" plaques chez la couleuvre, d'écailles nombreuses chez la vipère. Mais il y a une espèce ou deux de vipère avec des grandes écailles sur la tête aussi?

      Supprimer
  2. C'est sympa chez toi dis donc !
    Bon, j'ai pas peur des serpents, je crois que je l'aurais prise et portée ailleurs.
    Tu en as d'autres de surprises comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, moi, si je ne suis pas absolument certaine qu'il ne s'agit pas d'une vipère, je n'y touche pas.
      D'ailleurs, on lui a fichu la paix (Surprise était à la sieste, on avait le chat à surveiller celà dit... ^) et elle a fini par partir d'elle même.
      Les serpents "domestiques", je n'en ai pas trop peur, mais un serpent sauvage que je ne sais pas identifier, je préfère lui fiche la paix et ne pas m'approcher. ^^
      Sinon, comme autre surprise, j'ai trouvé une jolie petite orchidée sauvage dans le jardin. ;)

      Supprimer
  3. J'adore les serpents!!! Mon rêve d'en posséder un... Pas de pot j'ai adopté un mari phobique...
    Merci pour les photos!!!
    kisss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de quoi! Je ne rêve pas d'avoir un serpent à la maison (mais j'y ai songé, y en a des super jolis. :) ).
      Là, j'ai eu peur car Calypso était juste à coté, et que vu la taille, à première vue, j'ai cru que c'était une vipère.
      Finalement, comme c'est une couleuvre, on a empêché le chat d'embêter le pauvre reptile et la bébête est partie d'elle-même en fin de journée. ^^

      Supprimer
  4. elle est superbe !! ( l'angoisse sur le coup quand même ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment belle, mais petite pour une couleuvre, d'où mon gros stress au début.
      Elle devait sortir d'hibernation, on ne l'a pas revu depuis, je pense qu'elle a rejoint le ruisseau derrière la maison.
      Une idée de l'espèce exacte?

      Supprimer